Mon approche
Mon approche du cheval, de sa santé, du lien à son environnement et à son partenaire humain est fondée sur l’Ayurveda. Ma rencontre avec l’Ayurveda, il y a plus de 20 ans, a été une véritable transformation : Une porte s’est ouverte sur une nouvelle vision du monde, un autre regard qui s’offrait à moi et entrait parfaitement en résonance avec mes ressentis et les expériences intuitives que je vivais depuis l’enfance. Depuis, je vis, je vois et je comprends le monde à travers cette
approche de sagesse ancestrale.
Ces nouvelles clés de perception et de connaissance du vivant, des équilibres et déséquilibres, de la nature, des émotions et des énergies ont également changé mon regard sur les chevaux, qui m’accompagne depuis l’enfance.
J’ai alors décidé de créer Ashva Veda : Ashva c’est le cheval en Sanskrit et Veda la Connaissance. Ashva Veda, un chemin différent de Connaissance du Cheval, une approche qui est le reflet d’années d’apprentissages théorique et pratique, de rencontres, de compréhension et de développement de ressentis à travers la transmission du Yoga, de la Méditation, de la Lithothérapie, de la Communication animale et de l’Énergétique.
Mon approche de l’Ayurveda regroupe et mêle ces différentes pratiques, dans une recherche holistique à la fois d’équilibre et de bien-être pour le cheval et d’harmonie et de connexion avec son humain.
Mon parcours
Quand j’avais 3 ans, un ostéopathe avait dit à ma maman « elle a des chevaux pleins la tête votre petiote ». Surtout plein le cœur…
Une passion dévorante – envers et contre tout-, une passion ouragan, une passion abnégation. Mais surtout une passion de celles qui sauvent, qui font grandir, qui font exister. Mon point de départ et d’horizon.
Cavalière depuis que j’ai 7 ans, les chevaux m’ont offert depuis l’enfance la conscience d’un état de grâce, de bonheur pur, de connexion profonde à soi et à la nature. De communication sans limites, au-delà des mots et de la présence. Un état de contentement – Santosha-. Que j’ai retrouvé à travers la pratique du Yoga.
Après plusieurs années en tant que consultante en environnement et développement durable spécialisée sur la lutte contre le changement climatique, je suis devenue professeur de yoga et thérapeute en Ayurveda : cette philosophie de vie, cet art du quotidien, m’a ouvert une autre clé de perception de moi-même, de mon souffle, de mon corps, de mes énergies, et de compréhension de mon cheval, Jupiter.
Je me suis spécialisée en yogathérapie, lithothérapie, olfactothérapie, énergétique.
J’ai créé mon style de yoga, Shantyoga, qui me permet de regrouper tous ces aspects de
mon enseignement et Conscience animale, ma méthode de communication animale. Après avoir longtemps enseigné à Paris, je suis partie vivre à Barcelone, le temps de trouver mon oasis, celui qui me permettrait de vivre auprès de mes chevaux et de partager mes pratiques, de manière cohérente avec ma vision du monde.
En 2019, mon troupeau et moi avons posé nos racines en Dordogne, dans le Périgord vert, dans un havre de paix entre forêt et cascade. Et depuis je continue à former, à transmettre, à accompagner. Et à cheminer dans ma connaissance du cheval, pas celle que je détiens moi – elle est insignifiante – mais celle qu’eux me partagent, à travers les soins, les consultations, les stages, à travers la vie qui coule à leur côté. Je me devais bien de mettre à leur disposition, et à celle de leurs humains, ce que j’explore depuis maintenant plus de 20 ans, et ce que je ressens depuis enfant.
Mes chevaux
Mes chevaux
Eux. Jupiter d’abord. Gravé sur mon corps, gravé sur le logo. Et tous les autres, qui m’accompagnent, me font vivre, me font vibrer, me font me remettre incessamment en question, me font cheminer, fouiller, approfondir, déconstruire, reconstruire… Aimer.
Vous êtes une partie de moi, la plus vaste, la plus belle, la plus pure. L’Intemporelle. L’Immuable. Vous êtes ce qui me définit. Ce que je suis. Vous imprégnez chacune de mes respirations, chacune de mes pensées. Vous êtes les battements de cœur. Vous avez structuré toutes mes étapes de vie, tous mes choix.
Et qu’importent les directions que j’arpenterai, puisque tous les chemins mènent depuis toujours à vous…
Mon point de départ et mes horizons.
Jupiter du Vivier
Mon Roi. Mon double Vata-Pitta né le 16 juin 1997. Il est dans ma vie – il est ma Vie – depuis sa naissance...
Voir la biographieMa plus grande force et ma plus grande faiblesse. On a été très longtemps de véritables miroirs l’un de l’autre au niveau ayurvédique, autant sur les plans physiques que émotionnels. Une seule bulle énergétique. Il m’a amené à travailler en profondeur des aspects traumatiques et émotionnels, à réguler des déséquilibres. En Ayurveda, les « semblables s’accumulent, les opposés s’annulent. » : Ouragans enflammés… pour que nos constitutions Vata Pitta ne s’alimentent pas dans leurs excès, et qu’il ne se mette pas en danger, j’ai dû aller chercher en moi un ancrage, une confiance, une stabilité émotionnelle que j’aurais été incapable de révéler « juste pour moi ». J’ai dû apprendre à ne pas me laisser déstabiliser et déborder par ses montées d’émotions, par ses réactions physiques incontrôlées et fulgurantes. Et à le rassurer de lui-même. A l’aider à « redescendre » grâce aux techniques de respiration, et en créant un cadre et un rythme de vie adapté à sa constitution. Il est aujourd’hui, bien qu’en phase de vie Vata, calme, ancré et stable. Il est le gardien du troupeau, le référent. Il m’a amené à l’Ayurveda équin, à l’énergétique, à la lithothérapie. Il est mon Sage, mon guide.
On en a vu passé, des Lunes et des Soleils. On en a vécu des magies et des tourmentes, épaules contre épaules, à cheminer mon enfance, mon adolescence, mon maintenant. Mon poulain devenu grand Céleste. On en a savouré de ces bonheurs que rien ne peut égaler, au profond de tes yeux Conscience, mon Fougueux au sang de Feu, de contrées où le soleil est d’Or, nos racines entremêlées… Au murmure du vent, front contre front, à percevoir l’Infini, souffles à l’unisson. Au plus profond de mes sombres, me plonger dans ton regard, effleurer ta présence, et redevenir Espace. Mon Bucéphale qui avait peur de son ombre, et qui me porte maintenant aux quatre coins de mes mondes, et qui me rejoint dans mes rêves – allez, on y retourne dans notre Vaste, dans notre Pur, dans cette Grâce que les mots ne peuvent qu’effleurer… Il n’est pas un sacrifice que je ne ferais pour toi, et si les autres ne comprennent pas, nous, sourires en coin, on s’envole à tire d’ailes dans nos forêts d’éternité, dans nos infinis lumières, à peupler l’Univers de l’écho de tes sabots, pour réveiller les cœurs, pour s’aimer à n’en plus finir, pour ne jamais se perdre… Mon Jupiter, le temps file sur nous, ton empreinte indélébile tatouée près de mon cœur, et chaque jour je me lève avec une seule hâte, passer la porte, deviner ton ombre, sentir ta présence, ta voix qui m’appelle, ma main contre ta peau –Jiméo Solemio
Mon rayon de Soleil. Mon lutin Kapha-Pitta. Mon sourire à toute épreuve. Né le 3 avril 2019...
Voir la biographieUn cœur de nounours, avec la finesse de ceux qui savent lire l’autre, et qui décrypte avec tendresse les émotions. C’est celui qui dissipe la mélancolie, qui rend tout plus léger, alors que lui sait être si lourd... Avec Jiméo tout est facile, même quand cela ne l’est pas… J’ai une confiance absolue en lui, en nous. Jiméo c’est le bout en train du troupeau. Il ne se vexe jamais, il crée du lien, l’air de rien, avec une intelligence et une légèreté incroyables. Il m’a offert une compréhension bien plus fine, bien plus subtile de l’Ayurveda. Dominé par la Terre et l’Eau, c’est un pilier. Stable, rassurant, apaisant. Doux. Protecteur. Câlin. Un brin je m’en foutiste aussi… Et un peu feignant. Et assurément intelligent… Il sait y faire, avec ses grands yeux de nounours et ses naseaux en cœur tout doux. Je le suivrais au bout du monde. Et lui aussi, je crois. On pourrait facilement rester dans notre monde, regarder les papillons, écouter les étoiles, les jours qui passent à savourer notre présence… Mais cela l’amènerait dans des déséquilibres. Parce que c’est un cheval qui, justement du fait de sa constitution, a besoin de bouger, de se mettre dans son corps, lui qui si facilement plonge dans sa bulle, et rêve, et trébuche… Alors il m’amène à me dépasser véritablement : pour son bien, pour l’empêcher de tomber dans un excès Kapha qui lui serait autant préjudiciable physiquement qu’émotionnellement, je dois aller puiser en moi des ressources insoupçonnées… Certes mon aspect Vata et aérien est stabilisé par sa présence, mais sa constitution me pousse à une rigueur, à un engagement physique et énergétique très puissant, à la fois lent et intense. Et très difficile pour moi. Moi qui suis rapidité, mouvement et légèreté. Il m’apprend peu à peu à trouver un autre axe intérieur, à développer une puissance calme très solide, très profonde. Jiméo m’amène à dépouiller mes gestes, à aller contre ma nature pour en réalité en percevoir toutes les facettes et m’habiter pleinement, consciemment. A aller à l’essence, à décomposer pour être la plus claire et la plus lisible possible, tout en le mettant en mouvement… Equilibre délicat mais combien fascinant.
Je ne venais pas pour toi. Je voulais un poulain avec plus d’ibérique. Je ne venais pas pour toi ? Apparemment, petite bouille d’amour, petit cœur sur les naseaux, tu en avais déjà décidé autrement. En fait, je venais pour toi, je crois, pour ce moment hors du temps, où tu t’es déposé et endormi contre moi. Bien sûr que je venais pour toi. Nos cœurs avaient déjà décidé, mon petit farfadet, que ça serait nous. On prend notre temps, on fait comme on peut, on savoure les instants offerts au milieu des heures qui filent entre les doigts. On danse à pas comptés, on n’est pas pressé dis-moi, on ne compte pas se séparer. Ancrés dans notre relation, qui a toujours été d’une telle simplicité. Une confiance absolue, comme je n’ai jamais connu. Avec toi je n’ai jamais peur, de rien. Avec toi tout est fluide, évident, léger. On se comprend, évidemment, sans rien à ajouter. Toutes les premières fois avec toi en réalité n’en sont pas. Comme si on reprenait juste le fil d’une autre vie. Avec toi j’apprends à danser, à ne plus penser. On escaladera des montagnes, on le sait, en sifflotant, sans se prendre au sérieux. Évidemment que tout est un jeu. Avec toi j’ai compris qu’on aime infiniment des chevaux tellement différents. Avec toi j’ai compris qu’il ne faut jamais vous comparer. Que la qualité de la présence construit tout le reste, quel que soit le temps passé. Tu m’offres un nouveau regard, une autre Présence à moi-même. Je n’étais pas venue pour toi ? Je ne me souviens pas… Allez viens, mon Jiméo, on s’en va continuer notre histoire, rien que toi et moi, la vie c’est ça, se regarder, sourire, s’apprendre, marcher côte côte... Mon rayon de soleil.Gypsi
Mon exubérant, mon frimeur, mon irascible. Le poney Pitta Kapha dans toute sa splendeur.
Voir la biographieMon exubérant, mon frimeur, mon irascible. Le poney Pitta Kapha dans toute sa splendeur.
Le têtu du troupeau, qui n’en fait qu’à sa tête. Le pro de la destruction de clôture. C’est le poney de Soham, et ils en sont aussi fiers l’un que l’autre. De même constitution, ils vont apprendre ensemble à se canaliser, à acquérir de la patience, et de la rigueur.
Lolympe Solemio
Mon Evidence. Mon coup de cœur. Mon chevreuil Vata-Kapha. Née le 17 avril 2021...
Voir la biographieJ’ai décidé d’acheter Lolympe quelques jours après avoir su que j’attendais Soham, elle est arrivée chez moi trois mois après qu’il soit né. Ils ont un lien particulier. D’une grandesse finesse émotionnelle, elle lit l’âme. Elle est d’une douceur et d’une tendresse infinie, dans un corps encore difficile à appréhendée pour elle. On s’aime. On s’équilibre. Elle m’apaise énormément. Elle est celle qui toujours me voit de loin, m’appelle, et cherche ma présence. Nos constitutions – un Dosha très fort en commun et les deux autres opposés- nous offre un langage commun, une compréhension du subtil. Elle va m’amener – quand on se mettra au travail- à doser parfaitement mon « feu » pour ne pas augmenter son Vata (le feu qui assèche et augmente le vent) et la mettre en état de stress. Etre patiente. Tout en la mettant dans un mouvement fluide, vif, cadré, pour « alléger son Kapha ». Ma Lolympe, en soit, c’est celle qui a le plus besoin de moi, de ma présence. C’est la Kapha dans toute sa splendeur : attachante, fidèle, en recherche de contact physique. Et avec la connexion tellement subtile des chevaux Vata. Et elle n’a qu’une envie, m’amener dans son monde …
A toi qui a parfois les yeux de brume, de celles qui savent la souffrance qui traverse le corps et transperce l’âme. Elle a la mélancolie de sa sagesse, de ce poids des sachants, avant que l’amour ne transcende tout. On commence à écrire notre poème, ma douce Lolympe…Metis
Ma Nymphe. Ma Lunaire Vata Kapha. Née le 2 juin 2016. Arrivée dans ma vie en 2021 suite à un évènement traumatique pour moi.
Voir la biographieMa Nymphe. Ma Lunaire Vata Kapha. Née le 2 juin 2016. Arrivée dans ma vie en 2021 suite à un évènement traumatique pour moi.
Elle portait dans le cœur et le regard l’ombre tenace de ces fêlures qui ne s’effacent jamais totalement. Elle m’a montrée avec puissance combien la qualité du lien prime sur tout le reste. Et construit tout. On a passé deux ans à simplement s’apprendre. Elle que je pouvais à peine toucher. Qui ne comprenait pas ce que c’était que d’être aimée. Ce langage lui était étranger, elle qui avait été invisible et oubliée. Et puis on s’est fondues dans notre présence. Elle m’a donné véritablement sa confiance, son amour, sa vie. J’ai énormément de gratitude envers elle, et le chemin qu’elle a parcouru, pour venir jusqu’à nous. Avec elle je virevolte, je vibre, avec elle c’est facile, nos failles se répondent, murmures aux oreilles. Elle m’amène à travailler sur des croyances, des schémas, des fragilités. La voir au-delà des ombres du passé, ne pas l’enfermer dans sa vulnérabilité, pour oser l’encadrer, la structurer, l’aider à se mouvoir, la faire danser. La rendre Joie. Je dois aller mobiliser et guider mon énergie avec puissance et énormément de douceur, sinon elle retombe dans ces sombres. Apprendre avec elle non pas à uniquement m’ancrer pour la stabiliser émotionnellement, mais à jouer avec Udana et Apana (énergie montant et descendante) de manière très subtile. Ce n’est pas du ressort d’une énergie qui se diffuse, c’est une énergie extrêmement centrée, ligne droite le long de la colonne, qui monte et descend sans cesse, mais avec lenteur. Ne pas me laisser prendre par son côté aérien, qui me fait décoller très rapidement. Mais ne pas être trop à la Terre, sinon elle, elle s’y enfonce…Energétiquement et émotionnellement, et par répercussion physiquement, c’est l’arrière chez elle qui est verrouillé. Pour elle, l’Ayurveda doit nécessairement se mêler à mon approche en lithothérapie, olfactothérapie et énergétique, pour aller chercher en profondeur dans le subtil.
Mon cadeau, mon refuge. Au-delà des foudres que ton arrivée, au-delà de toute rationnalité, a suscité. Je savais. Surmonter la douleur qui une nouvelle fois a lacéré mes entrailles. Ce vide sans fond. Cette souffrance sans horizon. Tu as donné du sens à l’incompréhensible, à l’inacceptable. Tu m’as amené à puiser en moi au plus profond de mon amour, pour t’offrir la conscience de ce que tu portes en toi. De ta lumière. Ma fée, ma Nymphe des bois. Je nous vois, danser ensemble, mon insaisissable. Les émotions passent, sans filtre, tu te jettes à corps perdu, en recherche d’un socle. J’apprends à l’être, pour toi, pour nous…et grâce à toi, pour moi.Peanut
Mon fragile, mon sensible, mon délicat petit poney Vata Kapha. Mon survivant né le 3 juillet 2019.
Voir la biographieMon petit Vata Kapha au regard d’ange est arrivé à 4 mois, sauvé de l’abbatoir, avec la gourme et en très mauvais état. L’excès Vata était si profond, que même si on a réussi à le sauver, ses structures profondes, physiquement et émotionnellement, sont fragilisées. Il a pendant presque deux ans refusé tout autre contact que le mien. Désormais, il choisit avec parcimonie ceux qui peuvent rentrer dans son monde.
Pepsi
Ma Vaillante. Ma secrète. Ma chamane Kapha Vata. Née le 22 mai 2008. La jument thérapeute du troupeau.
Voir la biographieMa Vaillante. Ma secrète. Ma chamane Kapha Vata. Née le 22 mai 2008. La jument thérapeute du troupeau.
Elle cache bien son jeu. Pour être tranquille, pour rester dans son monde de silence. Elle aime à se faire oublier. Pour ne pas souffrir, à cause des autres, pour les autres. Alors qu’elle a un besoin viscéral de présence, d’affection. De se savoir exister. Son Kapha semble avoir pris le dessus, mais en réalité c’est Vata qui est monté en flèche et a bloqué le mouvement de Kapha suite à un accident. Ces émotions retenues ressortaient par les pieds, la peau. Le déséquilibre était profondément ancré. Je ne pouvais pas la laisser, j’ai décidé de l’acheter pour lui offrir une deuxième vie, d’apaisement, qu’elle mérite tellement. Et depuis on régule, avec patience et douceur. Il faut l’apprivoiser. Apprivoiser sa douceur, sa finesse, voir au-delà des apparences.
Jolie Squaw, qui marche à pas de velours, au milieu de ces autres qui s’imposent, et de ces humains qui ne comprennent pas toujours… Ton monde est de Silence, Regards douceur, et petit à petit la confiance, après la promesse, murmurée bien des fois au creux de ton oreille, qui se réapprend. Trouver ensemble ta place, toi qui te veux invisible bien souvent. Ma belle Chamane, qui au détour d’une méditation devenue soin, pour toi, pour moi, a changé notre monde. Epaule contre Epaule, miroirs de nos deux vies, on traverse nos tempêtes intérieures, on soulage les absences, on brave le passé, on apprend la présence. Dis, tu le sais que jamais je ne te laisserai ? Que tu es Equilibre entre mes deux guerriers, leur point d’ancrage et mon lien avec un espace nouveau, brume et étoiles, que j’apprends à explorer patiemment avec toi.Licorne du Vivier
La douce, la fidèle. Cheval Kapha Pitta née le 21 mai 1999. Ce n’est pas ma jument, mais je l’aime tout comme.
Voir la biographieJe l’ai vu naître, c’est la demi-sœur de Jupiter. Je suis très heureuse d’en avoir eu la garde. Elle est un pilier de mon troupeau. Elle recadre les jeunes, apaise les tensions. Elle est farouche et tendre à la fois. Créer un lien avec elle se mérite. Je l’aime infiniment.