Le cheval âgé et la cataracte – Le point de vue de l’Ayurveda

Mon Jupiter… 27 ans … Il est toujours aussi beau. Chaque fois que les vétos viennent, elles sont impressionnées par son état physique. Malgré la piroplasmose chronique et une plaie profonde qui suinte depuis un an en permanence à cause de deux échardes enkylosées profondément dans les chairs. A leur dernière visite (contrôle de la piro) j’ai demandé qu’elles vérifient les yeux, je savais qu’il voyait différemment… Il entend aussi moins bien. Il est plus dans son monde, lui qui était si sensible au moindre bruit, au moindre mouvement. Avec l’âge des manifestations de « perte » – Vataja- apparaissent… qu’on va tâcher de soulager au maximum.

Jupiter, cheval Vata Pitta

Mon Jupiter, il est Vata Pitta, comme moi. Mon Jupiter c’est un de mes plus beau cas en Ayurveda. C’est grâce à lui que tout a commencé… Parce qu’il fallait que je trouve comment l’apaiser, comment nous apaiser. Comment le comprendre, avec d’autres portes de perception et de connaissance.
Il a été pendant très longtemps en excès Vata, que j’alimentais par mes propres excès. Peur du moindre bruit, peur de son ombre… colique, stress, il se mettait en danger. Mouvement excessif et incontrôlé. Nous réagissions physiquement et émotionnellement complètement en résonnance… Une seule bulle…
Ma pratique du Yoga et du pranayama ont aidé d’abord à ne aggraver davantage ses excès, puis à les diminuer doucement. Notre arrivée en Dordogne a permis, une fois l’énorme bouleversement du voyage et du changement (qui s’est cristallisé par une colique…) de le stabiliser complètement : temps plus humide, du vert, un rythme très régulier et rassurant, et ma présence constante… Sans oublier l’énorme aide d’Angélique en nutrition, de Célia en ostéo et de Marion en phyto.
Plus jamais depuis il n’a connu d’excès Vata fort. Son feu digestif s’est équilibré, et son immunité est désormais bien plus forte, ce qui lui permet à son âge de résister aux différentes maladies.

Le cheval âgé – les signes de Vata en excès

Malgré cela, il faut maintenant que j’accueille le fait que dans sa phase d’âge (27 ans est en Ayurveda une phase de vie Vata), Vata va inévitablement se manifester dans certaines zones de manière plus forte, et que c’est normal … Que c’est le cycle de la Vie, et l’Ayurveda c’est aussi cela. Suivre le mouvement, se laisser bercer par les changements doux de la nature, en accompagnant le plus délicatement possible…
Jupiter n’a aucune manifestation chronique de dérégulation Vata au niveau émotionnel.
En revanche, le corps physique montre certains signes… Tous les phénomènes de « perte » ou de «manque » (de crins, de poils, de poids, de fonctionnement d’un organe…) sont reliés à Vata. Jupiter perd plus facilement de l’état durant l’été (phase Pitta puis Vata) et l’automne (Vata). Et ses sens de perception s’atténuent. Il souffre de cataracte sur les deux yeux.
Les yeux sont un des réceptacles de prana , vayu (mouvement d’énergie, « souffle ») qui gère la réception d’énergie par les différents sens de perception. Dont la vue.

Symptômes de la cataracte

La cataracte est une partie du cristallin qui devient plus épaisse. Dans l’œil, le rôle de la rétine est de convertir la lumière qui traverse le cristallin en signaux nerveux qui seront interprétés par le cerveau. Dans cette maladie, des amas de protéines apparaissent dans l’œil qui empêchent le cristallin d’envoyer des images claires à la rétine, qui devient donc elle-même incapable d’envoyer les bons signaux au cerveau via le nerf optique. La vision devient floue, double, les couleurs ne sont plus perçues de la même manière, éblouissement beaucoup plus prononcé durant les changement de luminosité…La vue finit peu à peu, sans traitement, par être complètement altérée.
Le Dosha causal dans les cas de cataracte est généralement Vata car il met en mouvement et assèche : selon l’Ayurveda, Vata déséquilibre Kapha et entraine un manque d’humidité provoquant l’agglomération des protéines. Le point focal est déplacé.

Les traitements ayurvédiques

Au stade initial, les traitements ayurvédiques visent à équilibrer Vata et à renforcer les dhatus (tissus) composant l’œil.
– On évite le soleil et la chaleur excessive, la poussière, le vent, qui assèche encore plus Vata
– on focalise sur le côlon (siège de vata Dosha) pour éviter les déséquilibres et notamment les coliques
– on privilégie les aliments riches en vitamine E (antioxydant) : graines de lin, vitamine A (la carotte !) et les omegas 3
– les fruits à privilégier : pommes, raisins, myrtilles
– en phyto : amalaki (un fruit miracle en Ayurveda, qui nettoie aussi le foie), myrtille, curcuma, fénugrec, cumin, coriandre (apaisent Vata)
– on évite les saveurs augmentant Vata Dosha : piquants, amers, astringent
– on évite le stress, les changements brutaux et on privilégie un cadre rassurant, sécurisant, routinier
– on peut utiliser du ghee (idéalement au triphala, qui est un des mélanges phare en Ayurveda pour la santé du système digestif et oculaire) à mettre dans les yeux
– de « l’eau de triphala » pour nettoyer les yeux
Pitta peut également être en déséquilibre, car c’est un des sous dosha de Pitta – alochaka pitta- qui gère l’absorption des images et des couleurs. Un excès de Pitta peut donc également altérer la vue. La piroplasmose est une pathologie pittaja, qui atteint le foie, et en Ayurveda les yeux sont le reflet du foie… Donc, il est également dans le cas de Jupiter indispensable de travailler aussi sur le foie…