Mon approche

Mon approche

Mon approche du cheval, de sa santé, du lien à son environnement et à son partenaire humain est fondée sur l’Ayurveda. Ma rencontre avec l’Ayurveda, il y a plus de 20 ans, a été une véritable transformation : Une porte s’est ouverte sur une nouvelle vision du monde, un autre regard qui s’offrait à moi et entrait parfaitement en résonnance avec mes ressentis et les expériences intuitives que je vivais depuis l’enfance. Depuis je vis, je vois et je comprends le monde à travers cette
approche de sagesse ancestrale.

Ces nouvelles clés de perception et de connaissance du vivant, des équilibres et déséquilibres, de la nature, des émotions et des énergies ont également changé mon regard sur les chevaux, qui m’accompagne depuis l’enfance.

J’ai alors décidé de créer Ashva Veda : Ashva c’est le cheval en Sanskrit, et Veda la Connaissance. Ashva Veda, un chemin différent de Connaissance du Cheval, une approche qui est le reflet d’années d’apprentissages théorique et pratique, de rencontres, de compréhension et de développement de ressentis à travers la transmission du Yoga, de la Méditation, de la Lithothérapie, de la Communication animale et de l’Energétique.

Mon approche de l’Ayurveda regroupe et mêle ces différentes pratiques, dans une recherche holistique à la fois d’équilibre et de bien-être pour le cheval et d’harmonie et de connexion avec son humain.

Mon parcours

Quand j’avais 3 ans, un ostéopathe avait dit à ma maman « elle a des chevaux pleins la tête votre petiote ». Surtout plein le cœur…
Une passion dévorante – envers et contre tout-, une passion ouragan, une passion abnégation. Mais surtout une passion de celles qui sauvent, qui font grandir, qui font exister. Mon point de départ et d’horizon.

Cavalière depuis que j’ai 7 ans, les chevaux m’ont offert depuis l’enfance la conscience d’un état de grâce, de bonheur pur, de connexion profonde à soi et à la nature. De communication sans limite, au-delà des mots et de la présence. Un état de contentement – Santosha-. Que j’ai retrouvé à travers la pratique du Yoga.

Après plusieurs années en tant que consultante en environnement et développement durable spécialisée sur la lutte contre le changement climatique, je suis devenue professeur de yoga et thérapeute en Ayurveda : cette philosophie de vie, cet art du quotidien, m’a ouvert une autre clé de perception de moi-même, de mon souffle, de mon corps, de mes énergies, et de compréhension de mon cheval, Jupiter.
Je me suis spécialisée en yogathérapie, lithothérapie, olfactothérapie, énergétique.

J’ai créé mon style de yoga, Shantyoga, qui me permet de regrouper tous ces aspects de
mon enseignement, et Conscience animale, ma méthode de communication animale. Après avoir longtemps enseigné à Paris, je suis partie vivre à Barcelone, le temps de trouver mon oasis, celui qui me permettrait de vivre auprès de mes chevaux et de partager mes pratiques, de manière cohérente avec ma vision du monde.

En 2019 mon troupeau et moi avons posé nos racines en Dordogne, dans le Périgord vert, dans un havre de paix entre forêt et cascade. Et depuis je continue à former, à transmettre, à accompagner. Et à cheminer dans ma connaissance du cheval, pas celle que je détiens moi – elle est insignifiante- mais celle que eux me partagent, à travers les soins, les consultations, les stages, à travers la vie qui coule à leur côté. Je me devais bien de mettre à leur disposition, et à celle de leurs humains, ce que j’explore depuis maintenant plus de 20 ans, et ce que je ressens depuis enfant.

Mes chevaux

Eux. Jupiter d’abord. Gravé sur mon corps, gravé sur le logo. Et tous les autres, qui m’accompagnent, me font vivre, me font vibrer, me font me remettre incessamment en question, me font cheminer, fouiller, approfondir, déconstruire, reconstruire… Aimer.