Tulsi, l’Incomparable

Le Tulsi, ou basilic sacré, occupe depuis des millénaires une place centrale en Ayurveda. Surnommé “la reine des plantes” et “l’Incomparable”, le Tulsi est  un Rasayana majeur, qui apporterait l’immortalité… De nature sattvique, le Tulsi apaise autant le corps que l’esprit. Adaptogène puissant, il nettoie et régénère l’organisme (en ciblant particulièrement le foie, le pancréas et les reins), mais agit surtout sur le stress et tous ses effets directs et indirects, au niveau physique et émotionnel.  Il réduit le niveau de glucose, fluidifie la pression sanguine, renforce les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire.

Il possède des propriétés anti microbienne, anti-virale, anti fongique et anti protozoaire. Il est également anti-inflammatoire et analgésique. Le Tulsi est particulièrement efficace en cas de déséquilibres au niveau de la sphère respiratoire et pour combattre les allergies.

Bref, c’est la panacée ! Rencontre avec cette plante vénérée entre toutes en Inde…

Ses propriétés

Le Tulsi, qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques, augmente l’adaptabilité au stress, détoxifie en douceur l’organisme et apporte équilibre et harmonie.

  • Anti-bactérien
  • Anti-microbien
  • Détoxifiant et purifiant de l’organisme
  • Purification du sang
  • Soutien le système digestif et équilibre Agni
  • Action spécifique de nettoyage et revitalisation du foie et du pancréas
  • Renforcement et soutien du système immunitaire
  • Action sur les pathologies respiratoires (allergies, infections, rhume)
  • augmentation de l’absorption du Prana
  • Tonique et stimulant cardiaque
  • Réduction du stress, la nervosité, l’anxiété : adaptogène
  • Renforcement de la mémoire
  • Réduction de la prolifération des cellules cancéreuses

 

Rasa, Virya, Gunas et Vipaka

Rasa (saveurs principales) : piquant, amer

Gunas (caractéristiques) : léger, sec, chaud

Vyria (Potentiel) : réchauffant

Vipaka (effet post-digestif) : piquant

Le Tulsi pour le cheval Vata

Les propriétés réchauffantes du Tulsi équilibre le cheval Vata, malgré son rasa piquant et amer. Cette plante, de part son action spécifique sur le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété propres au cheval Vata. Elle facilite l’absorption du Prana (énergie vitale en Ayurveda) et agit sur les Vayus (mouvements d’énergies) dirigés par Vata Dosha. Elle régénère le système immunitaire, plus faible chez le cheval Vata que chez les autres constitutions, et lui apporte clarté et discernement. Cette plante l’aide à gérer ses émotions, et à réfléchir à une situation plutôt que de sur réagir.

Le Tulsi pour le cheval Kapha

Les propriétés réchauffantes, amères et piquantes de la plante permettent d’équilibrer particulièrement les chevaux Kapha: le Tulsi nettoye en profondeur l’organisme des chevaux Kapha qui ont tendance à accumuler autant au niveau physique qu’émotionnel. Elle relance les organes de purification du corps, ramène du “feu” chez le cheval Kapha qui a tendance à la lenteur et au manque de mouvement. Elle les protège des déséquilibres, propres aux Kapha, qui touchent la sphère respiratoire mais également le coeur et régule en cas de pathologies de type SME et problèmes de glycémie.

Le Tulsi pour le cheval Pitta

Le Tulsi agit spécifiquement sur les organes Pitta, notamment le foie et le pancréas, en les détoxifiant. Il purifie le sang, et réduit les problème cutanés. Le Tulsi rééquilibre en cas d’infections et diminue les inflammations, pathologies généralement relié à Pitta Dosha. Il apaise les colère.Si son Rasa piquant est contrebalancé par l’amer (qui diminue Pitta), son Virya réchauffant et son Vipaka piquant expliquent que cette plante peut augmenter Pitta à haute dose sur un cheval déjà très en excès.